Juliette Ast
Victor Denis
Héléna Linder
Travail personnel encadré
Mathématiques
Sciences physiques
Le naufrage du Titanic
En 1907, la compagnie maritime White Star Line décida de construire une série de trois paquebots capables de surpasser en confort, sécurité et élégance ceux des compagnies maritimes concurrentes: l'Olympic, le Titanic et le Gigantic.
Le Titanic, dont les plans furent finalisés en 1908 et la construstion achevée en 1912, a été conçu par l'architecte Thomas Andrews, ingénieur naval britannique, présent à bord lors de la traversée. Le Titanic était à l’époque le plus grand paquebot jamais mis à flot. La coque du navire était divisée en seize compartiments étanches et la fermeture des quinze portes étanches se faisait automatiquement en cas de voie d'eau. Le navire était également équipé d'un double-fond et de 20 canots de sauvetage pouvant contenir un total de 1 178 personnes, soit seulement un tiers de la capacité d'accueil de passagers du navire. Toutes ces caractéristiques techniques, permettait au Titanic d'être considéré comme « insubmersible » par certains, ce qui n’était pas démenti par la compagnie. Cependant, au matin du 15 avril 1912, soit 3 jours après son départ de Southhampton vers New York, le Titanic reposait au fond de l’océan Atlantique. Cela nous amène à nous poser la question :
Quelles sont les causes scientifiques du naufrage du Titanic ?
Nous avons choisi de présenter notre travail sous forme de site Internet en séparant notre développement en deux grandes parties : le navire avant la collision, et l'étude de la collision en elle-même, c'est-à-dire l'impact de l'iceberg sur le Titanic dont on retrouve les rubriques et leurs sous-parties sur le site.
