Juliette Ast
Victor Denis
Héléna Linder
Travail personnel encadré
Mathématiques
Sciences physiques
Conclusion :
Le Titanic, dont le naufrage aurait, selon certains scientifiques, pu être évité, a créé un véritable engouement de la part de chercheurs et d’ingénieurs. De nombreuses recherches ont été entreprises pour déterminer les causes exactes de l’accident.
A 23h40, le Titanic est entré en collision avec un iceberg qui a créé de multiples petits trous sur la proue du navire et a entraîné la rupture des rivets (qui étaient défaillants) qui maintenaient les plaques d’acier de la coque. A ce moment précis, le naufrage était inévitable. L’eau s’est infiltrée dans les 5 compartiments avant, provoquant ainsi le déplacement du barycentre et le déséquilibre des forces qui s’exerçaient sur le paquebot. Le Titanic s’est alors progressivement élevé à la verticale. Moins de trois heures ont suffi à rompre la coque du navire et à faire sombrer ce géant des mers que tous considéraient comme insubmersible.
Au cours du XXe siècle, de nombreuses expéditions ont été réalisées pour retrouver le navire. Ce n’est que le 1er septembre 1985 que l’épave du Titanic est localisée par une expédition franco-américaine. Le Titanic repose ainsi dans le sud-est de Terre-Neuve où il est retrouvé en deux parties, se situant à 800 m l’une de l’autre.
Le naufrage du Titanic est l’une des plus grandes catastrophes maritimes du XXe siècle. Il a entraîné la mort de 1500 personnes environ sur un total de 2200 passagers à bord. Les conditions climatiques extrêmes avec une eau avoisinant les 0°C et le nombre insuffisant de canots de sauvetage (vingt) d’une capacité de 1 178 passagers, n'ont pas permis d’augmenter le nombre de survivants,
A la suite de cette tragédie, les lois de sécurité maritime ont été renforcées, exigeant ainsi un nombre de canots de sauvetage réglementaire : c'est la naissance de la convention internationale SOLAS (Safety of Life at Sea), deux ans après le naufrage. Les mesures de vigilance en mer se sont également consolidées, notamment avec la création de la Patrouille Internationale des glaces, chargée de localiser les icebergs dans le nord-ouest de l’Atlantique, instaurée par le gouvernement américain en 1913. Quant aux avancées techniques réalisées depuis, elles sont en constante progression avec l’utilisation de matériaux toujours plus résistants et une course à la vitesse.
Le naufrage du Titanic a marqué à jamais les mentalités. Il y a trois ans, on célébrait son centenaire. De nombreux hommages ont été rendus pour rappeler l’accident dont l’histoire inspira romans, biographies, témoignages, historiens et films. L’adaptation cinématographique de la tragédie par le réalisateur James Cameron est d’ailleurs l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma.