Juliette Ast
Victor Denis
Héléna Linder
Travail personnel encadré
Mathématiques
Sciences physiques
L’iceberg :
Le soir du naufrage, les conditions climatiques étaient rudes, et les icebergs étaient difficilement détectables dans l’obscurité.
A 23h40, Frederick Fleet, l’un des veilleurs du nid-de-pie du Titanic aperçut un iceberg, sonna l’alerte mais trente secondes plus tard, le navire entra en collision avec celui-ci.
Qu’est-ce qu’un iceberg ?
Un iceberg est un bloc de glace d'eau douce dérivant sur la mer, souvent de masse considérable, il se détache du front des glaciers polaires ou d'une barrière de glace flottante. 90 % du volume d'un iceberg est situé sous la surface de l'eau, et il est difficile de déterminer la forme qu'adopte cette partie à partir de celle qui flotte au-dessus de la mer.
Témoignage recueilli de Frederick Fleet à propos de l’iceberg : « A première vue il n’avait pas l’air très important, de la taille de deux tables posées côte à côte, mais il est devenu de plus en plus gros au fur et à mesure que nous nous en rapprochions. Quand nous l’avons longé, il était un peu plus haut que le gaillard d’avant, qui se trouvait à environ 15 mètres au-dessus du niveau de la mer. {…} L’iceberg était haut de 15 à 18 mètres, sans toutefois atteindre la hauteur du nid-de-pie. »
Frederick Fleet et Joseph Scarott, deux rescapés du naufrage, dessinèrent de mémoire, des croquis de l’iceberg qui percuta le Titanic.
Croquis fait de mémoire par Joseph Scarrott, marin du Titanic.
Croquis de l’apparition de l’iceberg par Frederick Fleet.
Croquis de l’impact par Frederick Fleet.
D’où venait l’iceberg ?
D’après Richard Brown, spécialiste canadien en biologie marine, l’iceberg qui percuta le Titanic proviendrait d’un glacier dans le fjord de Jakobshavn, à l’ouest du Groenland. Le glacier se serait formé au rythme des marées, se dirigeant à cause de ces dernières dans la zone des Grands Blancs. L’iceberg avait une masse de 270 000 tonnes, soit 6 fois plus que le navire.
Trajet probable de « l’iceberg » :
La séquence du naufrage dessinée par Lewis Palmer Skidmore d’après les souvenirs de Jack Thayer, membre de l’équipage du Titanic:
D’après le témoignage de Frederick Fleet, l’iceberg est apparu subitement. La faible température extérieure, le vent, ainsi qu’une mauvaise visibilité nocturne sont des facteurs responsables du déclenchement du signal d’alerte au dernier moment.






